Une première en France


VINCI Park a annoncé le 19 juin, lors du Festival du Numérique-Futur en Seine, la conclusion d’un accord de partenariat avec PayByPhone, en vue de développer un nouveau service, inédit en France, utilisant la technologie NFC pour faciliter le paiement du stationnement sur voirie grâce au stationnement dématérialisé.

Après avoir été, à Issy-les-Moulineaux, le 1er opérateur de stationnement à mettre en œuvre en France, dès 2010, une solution dématérialisée de paiement du stationnement sur voirie par téléphone mobile, en partenariat avec PayByPhone, VINCI Park propose ce nouveau service qui permet à l’automobiliste de gagner du temps lors de son stationnement.

Cette innovation, appliquée aux 5 500 places de stationnement de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) à Issy-les-Moulineaux, constitue l’un des déploiements NFC les plus importants d’Europe et le premier de cette taille en Ile de France.

Le principe d’utilisation est simple : les horodateurs des villes ayant adopté la solution de paiement du stationnement par mobile PayByPhone sont équipés de tags NFC. L’automobiliste qui vient de se garer passe son téléphone portable devant le tag apposé sur l’horodateur le plus proche de son véhicule. Il est aussitôt identifié et l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement sur son téléphone avec la zone tarifaire correspondante. Il ne lui reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement qu’il souhaite programmer. L’opération ne prend que quelques secondes. Pas de monnaie à chercher, plus de ticket à imprimer, la même application peut être utilisée par la suite  sans revenir à l’horodateur.

L’utilisation du tag NFC vient compléter le large choix d’accès au service dématérialisé de paiement du stationnement à distance qui est déjà proposé aux automobilistes : appel téléphonique, internet mobile, applications smartphone... La technologie NFC leur permet aussi de bénéficier de tous les autres avantages liés à ce mode de paiement du stationnement : possibilité de prolonger ou d’arrêter à distance le temps de stationnement initialement programmé, réception des alertes par SMS annonçant la fin prochaine du temps programmé, réception par internet d’un relevé mensuel de la consommation de stationnement.

Ce service qui comprend désormais la composante NFC sera très prochainement étendu par VINCI park et PayByPhone dans d’autres villes notamment dans les Hauts de Seine.

Voir la vidéo de présentation

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. 

Fermer