Lightyear Capital signe un accord pour acquérir PayByPhone

Lightyear Capital, société de capital-investissement basée à New York et gérant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, a signé un accord en vue de l'acquisition de PayByPhone, leader mondial du paiement du stationnement par mobile, auprès de Corpay (NYSE : CPAY).
Depuis plus de 25 ans, Lightyear accompagne des entreprises en pleine croissance à la croisée des services financiers et des technologies, de la santé et des services aux entreprises. En étroite collaboration avec les équipes de direction, Lightyear met à profit son expertise sectorielle, son réseau de conseillers et ses ressources opérationnelles afin d’accélérer leur croissance et bâtir des entreprises leaders sur leur marché.
PayByPhone est un fournisseur de premier plan de solutions de paiement numérique pour le stationnement et de logiciels de gestion du stationnement essentiels à plus de 1 300 clients à travers le monde. L'investissement de Lightyear dans PayByPhone permettra de poursuivre l'innovation en matière de produits afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle croissante. Sous l'égide de Lightyear, PayByPhone opérera en tant qu’entreprise indépendante.
Mark Vassallo, Managing Partner chez Lightyear, déclare : « PayByPhone représente la 18e opération de carve-out de Lightyear et son huitième investissement dans les logiciels et les solutions de paiements. Notre stratégie consiste à nous associer à des équipes de direction solides au sein d’entreprises en pleine croissance et attractives, afin de les accompagner dans l’élargissement de leurs marchés, le renforcement de leurs opérations, le développement de leurs équipes et la création de valeur durable. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de cette acquisition, compte tenu de la réputation de PayByPhone en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de paiement numérique pour le stationnement et de logiciels de gestion de stationnement pour les municipalités, les exploitants de parkings et les entreprises dans chacune de ses zones géographiques clés. Lightyear est convaincu d’être idéalement positionné pour être un partenaire créateur de valeur pour PayByPhone. »
Jonny Combe, Président-directeur général de PayByPhone, déclare : « Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour PayByPhone. Lightyear possède une solide expérience dans la fintech et les paiements, ce qui assurera la continuité après la transition depuis Corpay. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie à long terme visant à évoluer au-delà du stationnement vers des solutions de paiement de la mobilité au sens large. Nous sommes impatients d'entamer ce nouveau chapitre sous une nouvelle gouvernance et de continuer à réaliser des investissements pertinents pour nos clients, aujourd'hui, mais aussi à l’avenir. »
Michal Petrzela, Partner chez Lightyear, ajoute : « Jonny et l'équipe de direction de PayByPhone ont bâti une entreprise solide sur un marché offrant d'importantes opportunités de développement. Nous sommes convaincus que l'entreprise est idéalement positionnée pour poursuivre sa croissance, grâce à sa solide base d'utilisateurs, son taux de fidélisation élevé et sa technologie axée sur les produits. Nous sommes ravis de mettre à profit notre vaste expertise en matière de logiciels et de paiements pour accélérer la croissance de PayByPhone, tant organique qu'externe, tout en continuant à apporter de la valeur à ses clients. »
La vente devrait être finalisée au deuxième trimestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires.
Jonny Combe ajoute : « Pendant cette période de transition, nos clients peuvent être assurés que nos activités se poursuivront comme d’habitude. »
Pour en savoir plus sur PayByPhone, rendez-vous sur www.paybyphone.fr. Suivez PayByPhone sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Pour en savoir plus sur Lightyear, rendez-vous sur www.lycap.com.