Depuis 2009 date de création du paiement du stationnement par mobile en France à Issy-les-Moulineaux, le service PayByPhone se développe vite et rencontre un franc succès sur le territoire français. Avec l’émergence des projets numériques dans le cadre des Villes Intelligentes, et la loi de dépénalisation du stationnement qui se profile, les villes voient tout l’intérêt que comporte le stationnement dématérialisé.


Le service PayByPhone déjà disponible dans plus de 40 villes françaises équipe 150 000 places de stationnement. Des villes de toutes tailles comme Toul, Angoulême, Le Havre, Boulogne-Billancourt ou Nantes l’ont adopté, et récemment la ville de Paris a en effet commencé de déployer la solution avec une première phase opérationnelle depuis Juin dernier.

Cette solution étant largement proposée sur le territoire français permet ainsi aux automobilistes d’utiliser un service simple et pratique dans tous leurs déplacements d’une ville à l’autre.

A cet effet, cette solution de la société PayPoint, spécialiste en matière de stationnement dématérialisé continue ainsi son expansion sur le territoire avec les lancements prochains deThonon, Calais, Colmar et Dunkerque.
 
Dans le cadre des projets numériques des « Ville Intelligentes », la dématérialisation du stationnement est un élément clé proposé par les villes qui font appel à PayByPhone. Par ailleurs, la dématérialisation du stationnement devrait permettre de considérablement simplifier la gestion et le suivi des paiements lors du passage à la nouvelle loi de dépénalisation du stationnement.
 
Le système PayByPhone a fait ses preuves avec plus de 1 200 000 paiements par mobile ces 12 derniers mois. Et les villes y voient leur intérêt car le système simplifie la vie des automobilistes, contribue à améliorer le taux de paiement du stationnement historiquement très faible en France, et surtout, à l’heure des restrictions budgétaires coûte moins cher que les équipements traditionnels et moins couteux à gérer.

Les automobilistes adhèrent à ce service à tel point que deux ans après son lancement à Boulogne-Billancourt en partenariat avec VINCI Park, 40% du stationnement de la ville est payé avec PayByPhone.
 
Le service facilite considérablement le paiement du stationnement des automobilistes. Plus besoin de prévoir de monnaie, plus besoin de se déplacer à l’horodateur ni de payer pour du temps de stationnement finalement non consommé. Le ticket étant dématérialisé, ceci apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur s’il doit prolonger son stationnement.
 

Concrètement, un automobiliste peut payer son stationnement à distance avec son téléphone mobile. Si le rendez-vous s’éternise, inutile de surveiller l’heure car l’utilisateur peut recevoir un message d’alerte lui indiquant la fin proche de son stationnement. Il peut alors prolonger à distance la durée initiale de stationnement. A l’inverse, s’il décide de reprendre son véhicule avant l’expiration du temps de stationnement, il peut interrompre son stationnement et ne payer que le temps réel.
 
Ce nouveau service de paiement n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’utilisateur, qui s’acquitte du même montant de stationnement quel que soit le moyen de paiement utilisé.
 
Comment utiliser PayByPhone ?

Le service fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables et ce quel que soit l’opérateur mobile, mais aussi par internet. Pour les possesseurs de Smartphone, il suffit de télécharger l’application gratuite PayByPhone, sinon pour les téléphones mobiles standard, on peut composer un numéro de téléphone non surtaxé 01.74.18.18.18, ou se connecter avec internet (paybyphone.fr). Le service est également disponible grâce aux codes QR ou aux tag NFC.

Pour acheter un ticket de stationnement, il suffit d’indiquer la zone tarifaire de stationnement (matérialisée par un code à 5 chiffres), le véhicule concerné et la -->durée souhaitée. Après validation, il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de se connecter de la même façon et de suivre les instructions.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les familles ou les gestionnaires de flottes notamment.

Le service propose également un service de géolocalisation pour retrouver son véhicule et la place de stationnement.

A propos de PayByPhone et PayPoint ?

N°1 français et mondial du paiement du stationnement par mobile, le service PayByPhoneapporte des réponses aux collectivités permettant le paiement de services de mobilité urbaine: stationnement, location de vélos, autopartage, titres de transport avec la technologie sans contact, recharge des véhicules électriques et taxis.

Le service est présent dans 6 pays et 300 villes comme Boulogne-Billancourt, Calais, Dunkerque, Issy-les-Moulineaux, Le Havre, Menton, Nantes, Nice, Paris, Saint Nazaire, Toulon, Vannes, ou à l’étranger à Boston, Genève, Londres, Manchester, Dallas, Miami, San Francisco, Vancouver, Melbourne...

PayByPhone est utilisé chaque jour par 8 millions de personnes.
 
PayByPhone est un service du groupe PayPoint plc (PAY, FTSE 250), leader international des services de paiements, qui s’appuie sur une stratégie multicanale afin de créer des solutions simples, pratiques et à forte valeur ajoutée à travers le commerce de proximité, Internet et les canaux de distribution mobile. Le groupe PayPoint gère 775 millions de transactions pour un volume de 21 milliards d’euros avec plus de 6000 commerçants.

PayPoint Mobile et Online gère 135 millions de transactions en ligne pour 5100 marchands connectés et plus de 300 villes grâce à la solution PayByPhone.  

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