Avec PayByPhone, gérez facilement vos FPS !


Qu'est ce qu'un FPS ?

Le Forfait de Post-Stationnement (FPS) est une redevance dont l’automobiliste doit s’acquitter s’il n’a pas payé son stationnement ou s’il a dépassé la durée de stationnement qu’il a payé.

Mis en place dès le 1er janvier 2018, le FPS remplace l’amende pour infraction au stationnement payant de 17 €. Son prix varie selon les communes, qui en fixent et perçoivent le montant.

En savoir plus...


Évitez facilement les FPS avec PayByPhone

PayByPhone vous permet de payer votre stationnement à distance et ainsi d’être en règle dans la commune où vous êtes stationné(e). Mais le temps passe vite et personne n’est à l’abri d’un oubli...

ÉVITEZ LES FPS GRÂCE AUX ALERTES !

PayByPhone vous permet de gérer votre stationnement à distance. Le décompte de votre durée de stationnement payée et les alertes envoyées 5 minutes avant sa fin vous permettent de garder un oeil sur votre stationnement et de le prolonger à distance. Moins d’oublis, moins de stress, moins de FPS !


Vous avez reçu un avis de paiement de FPS ? 
Réglez-le en deux clics sur l’application PayByPhone !

PAYEZ VITE... PAYEZ MOINS !

PayByPhone vous permet d’être immédiatement notifié d’un avis de paiement FPS (notification push et SMS) et de pouvoir le payer en un clic depuis l’application. Vous évitez donc toute majoration, et dans certains cas pourrez même bénéficier d’un FPS minoré :


COMMENT PAYER VOTRE FPS AVEC PAYBYPHONE ?

Le paiement du FPS via l’application PayByPhone est simple et rapide ; en plus, vous évitez les majorations et pouvez accéder immédiatement à votre reçu de paiement depuis votre compte.

1) Connectez-vous à l’appli et cliquez sur FPS dans les options

2) Choisissez la ville,  entrez les 12 derniers chiffres de votre numéro de FPS (indiqué sur la notification d’avis de paiement du FPS) et votre immatriculation.

3) Vérifiez les informations sur le récapitulatif et confirmez le paiement

 

Téléchargez dès maintenant l'application PayByPhone

  

Des questions sur le paiement des FPS avec PayByPhone ? Cliquez ici.


Lexique 

 

Avis de paiement d’un forfait de post-stationnement 

Support de la notification du montant du FPS pouvant être soit apposé sur le véhicule, soit envoyé par voie postale (en cas de recours aux services de l’ANTAI), soit mis à disposition sous forme dématérialisée en cas de paiement rapide du FPS avant saisine de l’ANTAI.

Forfait de Post-Stationnement
Le FPS est une redevance forfaitaire à payer en cas d'absence ou d'insuffisance de paiement immédiat du stationnement d’un véhicule sur voirie. Son montant variable d’une commune à l’autre. Il doit être réglé dans les trois mois suivant la date de notification de l’avis de paiement.

Forfait de Post-Stationnement minoré 
Dans le cas où un automobiliste aurait payé une durée insuffisante de son stationnement, le montant du FPS applicable sera minoré de la somme déjà payée (si et seulement si la durée maximale de stationnement autorisée dans la zone n’a pas été dépassée). Certaines communes instaurent également une minoration du FPS en cas de paiement rapide de celui-ci, selon des modalités précisées localement. 

Notification d’avis de paiement d’un FPS 
Elle informe l’automobiliste qu’il a reçu un avis de paiement de FPS. Elle déclenche les délais de recours (RAPO et contentieux). 

Numéro de FPS
Numéro unique attribué à chaque avis de paiement composé de 26 chiffres : les 14 premiers chiffres correspondent à l’identifiant Siret de la collectivité territoriale, et les 12 suivant permettent d’identifier l’avis. 

Retrouvez notre lexique sur le stationnement et les FPS en cliquant ici.

Retour en haut de page


 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. 

Fermer