Automobilistes

Trouve ma place : PayByPhone lance une nouvelle fonctionnalité test à Paris

Ces prochains mois, nous expérimentons une nouveauté qui pourrait bien transformer l’expérience de stationnement en ville : « Trouve ma place ».

Ce service innovant est déployé en phase de test dans le quartier des Batignolles, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, et marque une étape importante dans notre mission : simplifier les trajets au quotidien, dès la recherche d’une place de stationnement.

Pourquoi ce test ?

Le stationnement en ville est souvent source de perte de temps et de stress. Avec « Trouve ma place », notre objectif est clair : identifier les rues où l’on a le plus de chances de trouver une place, avant même de lancer sa session de stationnement.

C’est une nouvelle façon d’utiliser PayByPhone : non plus uniquement pour gérer et payer son stationnement, mais aussi pour rendre la recherche plus efficace.

Comment ça fonctionne ?

En partenariat avec Upciti, nous nous appuyons sur les données fournies en temps réel par des capteurs multi-usages déployés sur l’éclairage public à Batignolles.

Ces capteurs associent :

  • une caméra basse résolution,
  • un processeur d’IA embarqué,
  • une connectivité autonome (3G/4G).

Ils analysent directement les flux urbains afin de produire des informations utiles et anonymes : disponibilité du stationnement, occupation des places de livraison, fréquentation piétonne ou encore gestion logistique.

Ces données sont transmises en temps réel puis intégrées dans l’application PayByPhone.

L’information n’est pas donnée place par place, mais présentée sous forme de zones de probabilité, grâce à un code couleur simple et intuitif :

  • Bleu : plus de 30 % de chances de trouver une place
  • Jaune : entre 10 % et 30 %
  • Rouge : 10 % ou moins

Ce système permet d’adapter rapidement son trajet et d’augmenter ses chances de trouver une place sans tourner inutilement.

Une technologie respectueuse de la vie privée

Dès leur conception, les capteurs Upciti ont été pensés selon une logique privacy-by-design*.
Leur résolution et leurs capacités techniques ne permettent pas de collecter de données personnelles sensibles (genre, âge, émotions, etc.).
Résultat : les données générées sont anonymes par essence — aucun processus d’anonymisation n’est nécessaire, puisqu’aucune donnée personnelle n’est collectée.
*protection de la vie privée dès la conception

Pour qui ?

Ce test est actuellement mené dans le 17ᵉ arrondissement, au cœur des Batignolles, mais la fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs PayByPhone à Paris.

Où retrouver la fonctionnalité ?

« Trouve ma place » est disponible dans l’application mobile PayByPhone, sur iOS et Android.
Elle n’est pas accessible depuis l’application web.

Dans l’application, les zones couvertes apparaissent directement sur la carte, avec les couleurs indiquant les probabilités de stationnement.

L’activation est simple et intuitive: un seul bouton permet d’afficher ou de masquer la vue des disponibilités, uniquement quand on en a besoin.

Et après ?

Cette phase de test est une première étape. Notre ambition est d’évaluer, avec la communauté d’utilisateurs, la pertinence et l’efficacité de « Trouve ma place » dans un environnement réel.

Avec « Trouve ma place », nous franchissons une nouvelle étape dans la simplification de la mobilité urbaine.
Moins de temps à chercher une place, moins de stress au volant : un quotidien plus fluide, dès le départ.

Partager cet article